Vendanges 2013

 

De août à octobre, les viticulteurs embauchent des saisonniers pour les vendanges. Plus de 300 000 contrats vendanges sont signés chaque année. L’ANEFA vous aide à décrocher le vôtre.

Champagne,

La Champagne-Ardenne est la région qui embauche le plus de vendangeurs car le raisin est coupé exclusivement à la main (appellation Champagne). Les viticulteurs recrutent environ 100 000 travailleurs saisonniers dans les départements de la Marne, de l’Aube (et aussi sur le département voisin de l’Aisne), à partir de mi-septembre (plutôt fin-septembre pour l'année 2013).

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Champagne :

  • Consultez le site Pôle emploi Champagne pour des emplois d’aide viticole ou de vendangeur / vendangeuse
  • Appelez Pôle emploi au 3949
  • Rendez-vous aux agence Pôle emploi de la région, ainsi qu’aux Points vendanges d’Epernay ou de Reims.

Rhône Alpes

En Rhône-Alpes, la moitié des emplois saisonniers proposés en agriculture le sont pour les vendanges, avec presque 50 000 vendangeurs ! Dans le Beaujolais, où la récolte manuelle est préconisée, elles démarrent généralement fin août / début septembre d'habitude, en retard de quelques semaines cette année.

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Rhône Alpes, mais des offres peuvent être déposées sur la Bourse de l’emploi de l’ANEFA :

  • Consultez le site Pôle emploi Rhône-Alpes
  • Contactez le terroir [dot] 69065atpole-emploi [dot] fr (subject: Vendanges) (Pôle emploi de Villefranche)
  • Consultez la rubrique Job saisonniers de la Bourse de l’emploi de l’ANEFA

Bourgogne :

La Bourgogne recrute quasiment autant de vendangeurs que la région Rhône-Alpes pour ses cinq régions viticoles : Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Mâconnais. Les vendanges 2013 seront plus tardives que l’année dernière, elles devraient démarrer tout fin septembre, voire début octobre.

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Bourgogne, mais aussi les gestionnaires du service de la Bourse de l’emploi de l’AREFA Bourgogne :

Aquitaine

La récolte du raisin se fait à partir de fin août, dans le Bordelais. Bien que les viticulteurs utilisent des machines à vendanger, ils ont aussi besoin de coupeurs quand elles sont faites manuellement. Les viticulteurs Aquitains recrutent environ 30 000 vendangeurs.

L’ADEFA Gironde peut vous aider à trouver votre emploi saisonnier pour les vendanges dans le Bordelais. Pôle emploi propose également des offres d’emploi :

Languedoc-Roussillon

En Languedoc-Roussillon, seules quelques zones en AOP comme Saint-Chinian ou Pic Saint Loup pratiquent les vendanges manuelles, pour un volume de recrutement de 20 000 saisonniers environ. Elles commenceront fin-août en 2013 et se poursuivent jusque fin-octobre avec un pic d’activité entre le 15 et le 25 septembre.

Il est à noter que le recrutement dans les caves de vinification (privées ou coopératives) est toujours important pour des postes d’aide caviste, de décuvage ou de nettoyage… Il faut savoir que le logement est rare compte tenu de la proximité de grandes villes (Montpellier, Béziers).

L’AREFA Languedoc-Roussillon peut vous aider à trouver votre emploi saisonnier pour les vendanges. Pôle emploi propose également des offres d’emploi :

  • Consultez la rubrique Job saisonniers de la Bourse de l’emploi de l’ANEFA
  • Contactez les gestionnaires du service emploi de l’AREFA Languedoc-Roussillon
  • Consultez les offres d’emploi sur Pôle emploi, sous le code «Rome» : A1401
  • Appelez Pôle emploi au 3949

Alsace :

18 000 saisonniers sont recrutés chaque année pour les vendanges en Alsace.

Pôle emploi et l'Association des viticulteurs d'Alsace gèrent les offres d’emploi pour les vendanges :

  • Contactez l'Association des Viticulteurs d’Alsace au 03 89 20 16 50 
  • Consultez les offres de Pôle emploi Alsace, en lien avec AlsaceVendanges au 03 89 20 80 70 (à partir du 22 août)

Pays de la Loire :

Deux départements recrutent du personnel pour les vendanges : la Loire-Atlantique et surtout le Maine-et-Loire, avec environ 8 000 contrats vendanges. Cette année, la date des vendanges se situe vers le 15 septembre.

L’ADEFA Maine-et-Loire et Pôle emploi peuvent vous aider :

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les viticulteurs varois recrutent des coupeurs pour les 3 A.O.C. du département (Bandol, Coteaux varois et Côtes de Provence). Cette année, les dégâts occasionnés par les mauvaises conditions climatiques du printemps auront un impact sensible sur les quantités de récolte. Les vendanges devraient débuter dans la 2ème quinzaine de septembre pour le centre Var, voire un peu avant pour le sud du département.

Pour info, les offres sont bien souvent pourvues par des personnes résidants à proximité car il n'y a pas de possibilité d'hébergement.

Dans le Var, une petite centaine de postes de vendangeurs seraient susceptibles d'être proposés par l'APEFA. Autrement, c'est Pôle emploi (ou directement auprès des domaines viticoles) :

Pratique :

Vous signerez un contrat vendanges, contrat saisonnier particulier, d’une durée d’un mois, qu’il est possible de conclure successivement mais sans dépasser une durée globale de deux mois et qu’un salarié en congés payés ou de la fonction publique peut signer.

Il faut avoir au minimum 16 ans, bien que dans la pratique, il être préférable d’être majeur :  il faut souvent être véhiculé et peu de viticulteurs proposent le logement et les repas.

Il faut aussi avoir une bonne forme physique.

17/07/2013